Colombia
RÉGION DU SUD DE BOLIVAR – COLOMBIE – LA VIE ET LA SÉCURITÉ DES LEADERS SOCIAUX EST EN DANGER.

RÉGION DU SUD DE BOLIVAR – COLOMBIE – LA VIE ET LA SÉCURITÉ DES LEADERS SOCIAUX EST EN DANGER.

Action urgente

Bruxelles, 22 avril 2024. Nexus Human Rights lance un appel urgent à la communauté internationale, aux organisations de défense des droits de l’homme et aux institutions multilatérales pour qu’elles agissent en défense de la communauté agrominière et paysanne, ainsi que de ses leaders sociaux dans la région du sud de Bolívar, qui sont stigmatisés, persécutés et assassinés suite à une incursion de groupes paramilitaires se faisant appeler “Clan del Golfo”.

L’assassinat du leader social Narciso Beleño, président de la Fédération Agrominière du Sud de Bolívar, survenu le dimanche 21 avril dans la municipalité de Santa Rosa del Sur, département de Bolívar, en Colombie, fait suite à une série d’événements. Parmi ceux-ci, on souligne le siège paramilitaire de la population de Micoahumado dans la municipalité de Morales, qui dure depuis plus de 8 jours. Durant cette période, les groupes paramilitaires ont assassiné et kidnappé plusieurs habitants, ce qui a mené une partie de la population à être déplacée de force, abandonnant leurs biens et leurs foyers. Des incursions paramilitaires ont également été enregistrées dans la municipalité de Norosí, dans le Bolívar.

Nexus Human Rights demande de faire écho aux exigences des communautés qui :

  • Exigent que les forces militaires colombiennes agissent pour arrêter l’incursion paramilitaire dans cette région, qui dure depuis un peu plus d’un an. Les communautés dénoncent l’inaction de la “Fuerza de Tarea Marte”  de l’armée colombienne qui n’a pas pris de mesures pour arrêter les crimes des paramilitaires.
  • Réclament également de toute urgence à l’Unité Nationale de Protection (Unidad Nacional de Protección) de prendre des mesures de protection des leaders sociaux de cette région, qui en ont demandé une sans qu’elle ne leur soit accordée.
  • Demandent également qu’une mission officielle vérifie et enquête sur ce qui se passe dans la région et parvienne à arrêter l’incursion paramilitaire en cours.
  • Enfin, exigent que le Bureau du Procureur Général de la Nation enquête sur l’assassinat du leader Narciso Veleño pour connaitre les motifs et les responsabilités de cet acte terrible.

Nous vous prions d’envoyer vos communications et réclamations aux instances suivantes :

  • Président de la République : Dr. Gustavo Petro Urrego – contact@presidencia.gov.co
  • Ministre de la Défense : Dr Iván Velásquez Gómez. Usurarios@mindefensa.gov0co
  • Ministre de l’Intérieur : Dr Luis Fernando Velasco serviciociudadano@mininterior.gov.co
  • Bureau du Procureur Général de la République : Dra. Luz Adriana Camargo ges.documentalpqrs@fiscalia.gov.co
  • Ministre de la Défense Nationale : Dr Iván Velásquez Gómez usuarios@mindefensa.gov.co

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *