Le Sommet des Peuples Approche
Par Eduardo Arias
Les 17 et 18 juillet 2023, le troisième sommet CELAC-UE se tiendra à Bruxelles, en Belgique, réunissant les présidents et chefs d’État de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) et de l’Union européenne (UE). Dans le cadre de cette importante réunion, les peuples latino-américains organisent le “Sommet des Peuples”, où ils espèrent faire entendre leurs voix et leurs propositions pour qu’elles soient prises en compte. Nexus Human Rights, en collaboration avec “La Confluence Migration en Belgique” et un ensemble d’organisations sociales de plusieurs pays latino-américains et européen, appellent à se joindre et à participer à la structuration de la proposition du Sommet des Peuples et à sa mise en œuvre pendant les jours du sommet CELAC-UE.
Amérique latine, participation sociale, vents de changements et intégration régionale.
La nouvelle escalade de la guerre sur la planète, le changement climatique, les droits humains des migrants, la nouvelle géopolitique des ressources naturelles et énergétiques, sont quelques-uns des thèmes qui seront certainement abordés par les dirigeants des pays présents et qui coïncident avec les intérêts et les préoccupations des peuples latino-américains exprimés par le biais d’organisations sociales, de mouvements sociaux, d’organisations de défense des droits de l’homme, de certains intellectuels et, en partie, par les nouveaux dirigeants dans le cadre de cette nouvelle vague progressiste qui s’est réveillée en Amérique latine.
Avec le triomphe démocratique de Gustavo Petro et Francia Márquez aux élections présidentielles de 2022 en Colombie, la tendance progressiste dans la région a été renforcée et en Colombie, la dynamique organisationnelle et participative du mouvement social à l’intérieur et à l’extérieur des frontières a été consolidée.
Il y avait de grandes attentes de participation devant la nouveauté d’un gouvernement de coalition où le président Petro et sa vice-présidente Francia Márquez venaient de secteurs de gauche et du mouvement social et des droits humains colombien. Les vents de changement parcourent plusieurs pays latino-américains, où des processus importants de changement politique et social se sont produits. Le dernier en date s’est produit au Brésil, où Lula da Silva est revenu à la présidence dans un gouvernement qui cherche à replacer le pays en tant que référence latino-américaine du progrès social.
En plus de la nécessité de réaliser des changements sociaux dans les pays de la région, l’intégration latino-américaine a également été une des priorités des différents gouvernements progressistes ainsi que des mouvements sociaux et des gauches politiques de la région. Sur ce terrain, la Communauté des États Latino-américains et Caribéens (CELAC) a été l’un des scénarios développés pour progresser dans ce sens. Par exemple, rappelons que l’intégration régionale est également l’un des points du gouvernement de Petro en Colombie, où le Plan national de développement prévoit une “stratégie pour le positionnement global et régional de la Colombie en tant que puissance mondiale de la vie”, dans laquelle il est recherché une “intégration latino-américaine profonde”.
Lors de la dernière réunion de la CELAC qui s’est tenue le 24 janvier à Buenos Aires, en Argentine, une consolidation de l’Intégration Latino-américaine a été présentée lorsque le Brésil a décidé de réactiver sa participation à ce scénario, après que le gouvernement de droite de Jair Bolsonaro ait retiré le pays de ce scénario en 2020. Lors de cette réunion de la CELAC, le sommet régional entre l’UE et la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) a également été convoqué. Ce sera le IIIe sommet CELAC-UE, après que la IIe Cumbre ait eu lieu à Bruxelles en 2015 et la Ie Cumbre en 2013 à Santiago du Chili.
La Confluence Migration en Belgique
Dans le contexte de l’impulsion de la participation en Colombie motivée par le nouveau gouvernement, une grande partie des Colombiens à l’étranger se sont également sentis impliqués dans le moment politique et les vents de changement qui commençaient à souffler. Ainsi, plusieurs réseaux et organisations sociales de migrants colombiens dans le monde ont cherché à faire connaître des propositions et des visions dans les différents espaces qui s’ouvraient, tels que la transition gouvernementale et l’élaboration du Plan National de Développement.
C’est ainsi qu’en juillet 2022, la Confluence Migration en Belgique est née, en tant que coalition de plusieurs organisations sociales, associations et Colombiens en Belgique, dans le but d’unir leurs efforts pour améliorer les conditions de vie et de travail des migrants colombiens en Belgique. La Confluence a ainsi réussi à articuler et à faire connaître plusieurs propositions qui ont été prises en compte dans l’élaboration du Plan National de Développement actuellement en discussion au Congrès colombien. Elle est également disposée à contribuer à la dynamique de participation initiée par la nouvelle ambassade dirigée par l’ambassadeur de Colombie à Bruxelles, Jorge Rojas Rodríguez.
Pour plus d’informations sur l’organisation du Sommet des Peuples, vous pouvez écrire à cumbrepueblos23@gmail.com ou contacter Ángel Álvarez et Iván Salazar aux adresses suivantes :
info@nexushr.org
Confluenciamigracionbelgica@gmail.com
cdpbrux@gmail.com